Dans l’optique de trouver des solutions aux catastrophes naturelles notamment les inondations survenues dernièrement dans les provinces de la Ngounié et du Moyen-Ogooué, précisément à Mouila, Fougamou et Lambaréné. Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a présidé le mardi 5 novembre courant à son Cabinet, une réunion d’urgence sur instructions du Président de la République.
Lors de cette rencontre de crise, l’ensemble des membres du gouvernement présents ont de manière unanime opté pour la mise en place d’un plan d’urgence visant à prendre en charge les victimes de ces inondations, comme l’a selon le ministre délégué à l’Intérieur, Arsène Edouard Nkoghe, ardemment souhaité le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Cette réunion de crise a également été l’occasion pour les membres du Gouvernement de faire un état de la situation des sinistrés des villes touchées, notamment Mouila, Fougamou et Lambaréné. Et à ce sujet, les autorités gabonaises ont indiqué qu’ils mettront tout en œuvre pour trouver des solutions d’urgence destinées à accompagner les populations impactées. Pour Arsène Edouard Nkoghe, ce plan d’urgence va concerner l’ensemble des localités touchées.
La première étape de cette opération, a poursuivi ce dernier, consistera à recenser les populations sinistrées, puis étudier les moyens à mettre en œuvre pour leur venir en aide. Ensuite, le Gouvernement réfléchira sur les stratégies à mettre en place afin de lutter contre ce fléau. Toutefois, a-t-il annoncé, au-delà des inondations, il est urgent de lutter contre l’incivisme des populations, lesquelles construisent sur les nids d’eau.
Au regard du rythme des pluies diluviennes observées ces dernières semaines, il était évident que la problématique des inondations allait se poser. Il est juste dommage de constater que les autorités compétentes aient attendu que plusieurs familles se retrouvent les pieds dans l’eau pour enfin réagir, et décider de faire quelque chose. Notons que cette réunion a vu la présence des ministres originaires des provinces concernées.
FGM
Commentaires