La pluie qui s’est abattue dans la province de la Ngounié récemment n’a pas épargné la localité de Lebamba. En effet, celle-ci a causé des dégâts énormes mettant en mal au passage le quotidien des populations du quartier Bongolo. Inondation des appartements du personnel enseignant du lycée Alliance Chrétienne Paul Ndoba de Bongolo ; inondation de le la centrale de la SEEG pour ne citer que ces faits.
Cette pluie torrentielle a eu des effets néfastes, la distribution en eau et en électricité dans les provinces de la Ngounié et la Nyanga est suspendue vu les dégâts matériels occasionnés sur la centrale de la SEEG qui alimente ces deux provinces. Les populations de Bongolo sont dorénavant coupées du reste de la commune également .
Si pour certains habitants de cette localité cette pluie diluvienne n’est qu’un simple événement météorologie ; d’autres y voient plutôt un message des entités surnaturelles, précisément la sirène qui exprimerait un mécontentement ou sa colère. Il est important de rappeler que le Sud-Gabon , se caractérise par la présence des figures enchanteresses, notamment murhumi , qui a un impact prépondérant dans la vie sociale. Les populations de Bongolo s’en remettent dorénavant aux autorités gouvernementales afin d’y remédier à cette situation malencontreuse.
Commentaires