En octobre de l’année 2021, l’actuel Ministre d’État, Ministre de l’Intérieur, expliquait aux édiles du Grand Libreville réunis au cours d’une réunion, l’une des principales innovations de la nouvelle loi sur la décentralisation. En effet, celle-ci donne désormais les pouvoirs aux maires d’arrondissements d’organiser le ramassage et la pré-collecte des ordures et détritus de ménages de leur circonscription respective. Sauf que, malgré cette prescription, plusieurs maires d’arrondissements traînent le pas.
Dans le sixième arrondissement de la Commune de Libreville par exemple, les populations chaque jour se disent partager le voisinage avec les tas d’immondices qui font parfois une semaine sans être collectés. À l’école publique du Carrefour Dragages, trois bacs à ordures entourent l’établissement avec pour conséquence de venir agresser les narines des apprenants et les enseignants. Pareil à l’école publique de Nzeng Ayong Lac, deux zones très fréquentées du sixième arrondissement et deuxième arrondissement désormais.
”Malgré nos nombreux courriers concernant l’état d’insalubrité de nos quartiers, les maires semblent fermer les yeux. Pourtant eux-mêmes passent également devant ses tas de déchets chaque jour. On ne comprend pas pourquoi 6 mois plus tard, certains arrondissements sont au bas de l’échelle en matière de salubrité”.
Sont-ce les moyens matériels et financiers qui manqueraient à l’appel ? Dans tous les cas, la lutte contre l’insalubrité dans nos localités passe également par une réelle prise de conscience du côté de la population, qui elle aussi, devrait participer à l’embellissement de nos villes.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires