S’agissant de la problématique de l’insalubrité et de l’éclairage public dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo, les maires en charges de ces différentes communes convoqués par le chef du gouvernement, ont été sommés de prendre au plus vite des mesures efficaces pour lutter contre ces insuffisances.
Mécontent de la situation d’insalubrité et de l’absence d’éclairage public dans laquelle est plongée la capitale gabonaise et ses environs, Ali Bongo Ondimba a instruit le Gouvernement et les Collectivités locales d’apporter des solutions immédiates à ces deux problématiques. A cet effet, la rencontre récemment présidée par le Premier Ministre avec les maires des communes visait à mettre en place un plan d’urgence.
« Le Président de la République a fait le constat que le visage de nos villes est peu reluisant. Il nous a à cet effet demandé à tous de tout mettre en œuvre afin que nos villes soient davantage belles », a révélé le maire de la commune de Libreville, Jean Léandre Nzué à sa sortie d’audience. Pour l’édile de la capitale gabonaise, les priorités sont l’éclairage et l’insalubrité.
En effet, sachant que le Gabon est en charge d’organiser dans quelques jours le Sommet des Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), un plan d’urgence incluant le Génie militaire est ainsi prévu. Toutefois, Jean Léandre Nzue prône pour une solution pérenne.
Prenant une part active à cette rencontre, le Haut-commissaire à l’environnement, Yannick Georges Sonnet Ongonwou, a souligné que « l’objectif de cette réunion était de penser au bien-être des populations et à l’amélioration de leur cadre de vie ». S’il reconnait la responsabilité de l’Etat dans cette situation, l’orateur pointe également du doigt l’absence de civisme de la part de nombreux habitants de ces trois communes, malgré les campagnes de sensibilisation qui sont menées par les équipes du Haut-commissariat à l’environnement.
FGM
Commentaires