Les élèves de l’école publique de Dragages dans le sixième arrondissement de Libreville tout comme ceux de l’école publique des charbonnages et du Lycée Mikolongo, ne savent plus à quel saint se vouer, leurs enseignants également. En effet, ces derniers sont exposés des années déjà à des poubelles d’ordures ménagères jouxtant les alentours des établissements.
Il ne se passe pas un jour depuis plusieurs années déjà sans que les camions de benne à ordures viennent procéder à la collecte justement des ordures au niveau des établissements situés au Carrefour Dragages, charbonnages et Mikolongo. La puanteur envahit chaque jour les narines des passants, des élèves et leurs enseignants sans que les autorités compétentes n’y prennent garde. Les élèves et leurs établissements sont quotidiennement confrontés à de l’insalubrité et aux dangers liés l’intoxication voire à des problèmes respiratoires.
«Je suis en colère face à une telle situation. Nos enfants apprennent là, à chaque sortie ou entrée de l’école il y a une poubelle qui peut les intoxiquer. Il y a urgence pour le ministère de l’Éducation nationale de faire quelque chose», a indiqué un parent d’élève. La société Clean Africa devrait également être invitée à trouver des nouveaux emplacements pour y installer leurs bacs à ordures ménagères pour ne plus mettre les élèves de ces établissements en souffrance.
Commentaires