L’insécurité qui gangrène plusieurs villes du Gabon a figuré parmi les points évoqués par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA au cours de son discours du mardi 16 août, veille de la commémoration de la fête de l’indépendance, le 17 août.
Pour le Président de la République, « Face à l’insécurité grandissante dans certains quartiers de la capitale et des grandes localités du pays, j’ai également instruit le gouvernement de faire preuve d’une extrême rigueur», a précisé Ali BONGO ONDIMBA. Hormis la rigueur, l’efficacité également figure au bon chapitre des éléments à prendre en compte dans la lutte contre l’insécurité dans les villes.
Aussi, « Police et Justice doivent travailler main dans la main, et d’une main de fer, pour mettre les délinquants et les criminels hors d’état de nuire. Ce point également, je le suis personnellement de près », a martelé le Chef de l’État.
La mutualisation des efforts entre la police et la justice doit être traduite aussi bien sur le terrain que dans le traitement des affaires judiciaires. « Sachez, mes chers compatriotes, que je n’ignore rien de vos conditions de vie, de vos préoccupations, de vos difficultés. Ce sont elles qui guident mon action. C’est en elles que je puise ma motivation pour, chaque jour, redoubler d’effort à la tâche» , a conclu le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires