La diplomatie gabonaise a été très en mouvement et très sollicitée en 2022 grâce notamment au leadership du numéro 1 gabonais, Ali Bongo Ondimba . C’est d’ailleurs dans cet élan que le Président de la République Gabonaise a indiqué le 31 décembre dernier, que cette diplomatie a permis à notre pays de renforcer sa position sur le plan international.
“Au niveau international, en cette année 2022, la position du Gabon s’est encore renforcée. Dans la lutte contre le réchauffement climatique, grâce à notre action de protection en faveur de la forêt, le Gabon est considéré comme un pays leader”, a souligné le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.
Et d’ajouter que: “La COP 27 qui s’est tenue en novembre en Egypte, l’a démontré,de même que le Sommet Union Européenne – Afrique en février ou le Sommet Etats-Unis – Afrique en ce mois de décembre. Toujours sur le plan international, 2022 a été marquée par deux événements historiques.En juin dernier, notre pays a rejoint la grande famille anglophone du Commonwealth…Et, en octobre, pour la troisième fois de son Histoire, le Gabon a présidé avec succès le prestigieux Conseil de sécurité des Nations Unie”.
Herton-séna Omoungou
Commentaires