L’usage du plastique, voici une question qui s’est récemment invitée au centre des discussions au parlement européen dans l’optique de contraindre les pays européens à faire un usage du plastique de façon un peu plus responsable.
En effet, le parlement européen a récemment proposé l’interdiction de l’exportation des déchets, surtout les déchets domestiques plastiques. Une information qui conforte la position du Gabon qui sous l’impulsion du Président de la République Ali Bongo Ondimba a soumis aux Groupes Africain des Négociateurs plusieurs propositions dans le cadre des négociations internationales sur le plastique.
Parmi, ces points figurent effectivement l’interdiction de l’exportation des déchets plastiques faite actuellement par les pays occidentaux vers l’Afrique surtout.
Rappelons que les négociations visant à l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique sont organisées sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement et devrait selon la résolution 5/14 de L’UNEA s’achèver en 2024.
Herton-séna Omoungou
Commentaires