Etudiante à l’Institut Nationale de Gestion, Claire Assengone est une jeune Gabonaise qui a décidé de s’autonomiser afin de joindre les deux bouts de façon à ne pas verser dans des pratiques peu orthodoxes. Notre Rédaction est allée à sa rencontre au Quartier Dragages dans le Sixième Arrondissement de la Commune de Libreville.
FGM-Qui est Claire Assengone ?
C.A: Je suis une jeune Femme, étudiante de management commercial et communication en licence 3. J’ai 21 ans et je vis avec ma grand-mère.
FGM– D’où vous vient l’idée de Clara Shop ? Et que vendez-vous exactement ?
C.A: C’est en réfléchissant sur une activité que je pourrais faire que j’ai opté pour la vente des sacs. C’est par le canal d’une agence d’import export que j’ai effectué mon premier achat de marchandise et que j’ai été intéressée par la vente des sacs.
FGM- L’activité a-t-elle juste été mise en place par suivisme (buzz) ou s’agit-il d’un projet bien pensé au préalable ?
C.A: C’est un projet que j’avais depuis octobre 2021 mais comme je n’avais pas de sous je me suis juste permis de mûrir l’idée. Et lorsque j’ai obtenu ma bourse en janvier 2022, j’ai lancé l’activité.
FGM- Comment faites-vous pour concilier vos études à cette activité qui demande aussi beaucoup de temps et de présence ?
C.A: C’était compliqué pour moi et ça l’est encore aujourd’hui.
Mais j’ai décidé de bosser avec un jeune comme moi qui vend sur le terrain, cela me permet de mieux me centrer sur la vente en ligne.
FGM- Certaines jeunes filles ont honte de s’exposer ainsi, préférant la vie facile. Comment faites-vous pour surmonter les préjugés ?
C.A: Il faut noter que je suis assez simple et modeste comme femme. Je ne veux pas dire par là que je n’aime pas ce qui attrait à la beauté ou à la richesse.
6- Que pouvez-vous adresser comme message à ces jeunes filles qui aiment la vie facile et se livrent à des pratiques peu orthodoxes ?
C.A: Ayez de l’estime pour vous, car se faire draguer par X ou Y, aller de bars en bars, escroquer A et B tous les jours, ne feront pas de vous des FEMMES demain mais plutôt des femmes qui seront continuellement à la merci des arrivistes et personnes malveillantes. Mon conseil vis à vis d’elle serait de s’instruire (école, vie en société, vie en couple etc) mais surtout de mettre leurs projets et leur Foi en JESUS-CHRIST.
FGM- Votre mot de fin.
C.A: Si vous voulez réussir sans toucher l’illégal, mettez JESUS-CHRIST au centre car c’est lui le plus grand pourvoyeur. Il est un père aimant et un père aimant partage ce qu’il a avec ses enfants. Juste que c’est dans ma nature d’être simple, sans filtres. Donc lorsqu’il y’a des préjugés je ne m’attarde pas trop là dessus, je garde les yeux fixés sur le bout du tunnel.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires