Depuis plusieurs heures la toile est en effervescence après avoir découvert le post Toni truand d’un compatriote sur Facebook. La Rédaction de Focus Groupe Média est donc allée à la rencontre de sieur Régis OTSOUNA, auteur dudit post pour une interview exclusive. Nous vous livrons l’intégralité celle-ci.
1- Qui est Régis OTSOUNA ?
”Je suis un Gabonais, père de 4 enfants scolarisés, auparavant employé à Sonapresse/l’union, licencié économique depuis janvier 2020, en novembre 2022, je suis invité à rejoindre Radio Gabon par son DGA pour épauler le service Digital dans sa stratégie de développement. Je suis par ailleurs un acteur social très engagé dans le domaine de la santé par le sport, l’aide et l’assistance sociale, le bénévolat, l’environnement, et la religion”.
2- Vous faites référence dans votre post à Radio Gabon, que dénoncez vous exactement ? Qu’est-ce qui vous lie à la Radio nationale ?
” Je dénonce une surexploitation des agents d’appui et un manque de professionnalisme dans la gestion sociale du personnel. Ainsi que le niveau de salaire , sinon, la clochardisation de certains agents d’appui de ce média, les conditions minables et le manque de logistique dans différents services, particulièrement le Service Digital afin de permettre aux travailleurs de donner le meilleur de leurs compétences”.
3- Entre janvier 2023 et mars 2023, c’est-à-dire l’année en cours, quel document vous a-t-on présenté ? Et qui vous l’a présenté ?
”Le 21 novembre 2022 on m’a délivré une autorisation de stage rémunéré à hauteur de 120 000fcfa. En mars 2023 on me fait signer un CDD de 1an avant le départ du DG Bertrand Bertrand EBIAG-ANGOUE. Pour des raisons inconnues, on me demande de signer ce contrat daté du 4 janvier 2023 alors que nous sommes déjà en mars 2023 et dans ce dernier contrat on stipule que je suis payé à 200 000fcfa donc depuis janvier 2023. Depuis la signature de ce contrat j’ai plutôt vu ma rémunération baisée à 80.000fcfa et payée par virement bancaire avec des arriérés de versement allant de 1 à 2mois en dessous même de ma rémunération de stagiaire sans au préalable me le notifier. C’est le super directeur des ressources humaines, directeur Commerciale Marketing et Digital qui me fait signer ce contrat signé du DG”.
4-Avez-vous des preuves physiques de ce que vous dénoncez aujourd’hui ?
”Comme preuve, je n’ai que mon autorisation de stage et le contrat CDD signé du DG Bertrand EBIAG-ANGOUE”.
5- Quel sentiment avez-vous aujourd’hui suite à cet épisode de votre parcours professionnel ? Et quels conseils donnez-vous aux demandeurs d’emplois pour votre mot de fin?
”Aujourd’hui, je suis juste estomaqué, épuisé devant temps d’amateurisme, d’insouciance et de mépris, des agents que nous sommes que j’ai décidé de me mettre en retrait de ce média et de dénoncer leurs agissements d’autant plus que d’autres personnes sont payées minablement , à 50 000fcfa, 80 000fca, vous pouvez ainsi voir un infographe ou Commercial être rémunéré à 50 000f devant une technicienne de surface rémunérée à 150 000fcfa”.
Commentaires