Le Premier Ministre Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda a représenté le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le lundi 14 décembre 2020 à Abidjan. Elle a été reçue à sa descente d’avion par son homologue, le premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko dans le but d’assister à la cérémonie d’investiture du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara.
En effet, la présence du Gabon du à cette cérémonie d’investiture du Président de la République de Côte d’Ivoire, était d’une importance capitale. Cependant, empêché comme tenu de son agenda très chargé, Ali Bongo Ondimba a mandaté son premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Un geste qui vient une fois de plus réaffirmer la confiance qu’a le Chef de l’Etat envers la femme gabonaise.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs chefs d’Etats dont celui du Togo, du Ghana, du Sénégal, de la Guinée, du Rwanda et de la Mauritanie, et de nombreux premiers ministres. La présence du Chef du gouvernement à cette importante cérémonie, illustre la qualité des relations qu’entretiennent la Gabon et la Côte d’Ivoire.
Ainsi, la solidité de l’axe Libreville-Abidjan, matérialisée par des relations diplomatiques vieilles de plusieurs décennies, qui opte pour l’intégration au niveau continental afin de garantir la paix et la prospérité, soutenues par les liens d’amitié et de fraternité qui unissent le chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, à son homologue, frère et ami, Alassane Dramane Ouattara .
Pour rappel, à l’issue d’un scrutin qui s’est déroulé le 31 octobre dernier, Alassane Ouattara a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire avec un score de 94,27 % et une participation de 53,90 %.
Commentaires