Ce samedi 12 octobre courant, Ismaël Ondias Souna a procédé à l’inauguration de complexe social de Ngouoni en sa qualité de cadre politique du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Ledit centre va permettre aux enfants de suivre des études dans de meilleures conditions. L’édifice, construit en hommage au général Hubert Ondias Souna fera sans nul doute le bonheur des parents des futurs apprenants.
« Le nom donné à ce complexe est un hommage au grand général Ondias Souna Hubert qui était un fervent défenseur de l’éducation et de l’école, et tous ceux qui l’ont connu savent combien il était attaché à ses valeurs » a déclaré Ismaël Ondias Souna. C’est dans la province du Haut-Ogooué, plus précisément à Ngouoni dans le département de Lekabi Lewolo qu’Ismaël Ondias Souna a offert aux populations un complexe social.
En effet, cet ouvrage a été mûrement réfléchi par l’association Tsoumou et la famille Souna et Longho. Cet hommage à feu général Hubert Ondias Souna qui était un homme de cœur n’est pas une fantaisie.
« Le choix de dédier à mon père, Ondias Souna Hubert, une école, n’est pas le fruit du hasard, tant la personnalité de Papa et les principes qu’il défendait incarnaient les valeurs de l’éducation, l’instruction, la formation et le monde du savoir. Je garde encore en mémoire l’énorme quantité de livres qu’il collectionnait dans sa bibliothèque. Papa aimait profondément l’instruction. Son amour pour la beauté, la sonorité, la résonance des mots et la rhétorique faisait de lui un homme de culture, de littérature et définitivement, un homme de conviction» a déclaré Luck Ondias Souna lors de son allocution.
C’est au nom du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba que cette œuvre de bienfaisance a été faite. L’association Tsoumou et la famille Souna et Longho se sont mobilisées pour répondre aux attentes de la population de ladite région et plusieurs cadres de la province ont effectué le déplacement. Il s’agit de Justin Ndoundangoye, Mathias Otounga, Ernerst Mpouho Epigat et les autorités locales telles que : Le maire de Ngouoni, la présidente du Conseil départemental de Lekabi Lewolo, le préfet du département de la Mpassa et le 1er maire adjoint de Libreville Serge Akassaga.
Cette action est la résultante des doléances que les populations de Ngouoni avaient soumis au Directeur de Cabinet du Président de la République, Brice Laccruche Alihanga il y’a plusieurs mois.Le Président de la République lors de son discours à la nation du 16 août 2019 a instruit les acteurs politiques à consentir les efforts nécessaires pour apporter une évolution dans l’intérieur du pays et ce samedi 12 octobre 2019 Ismaël Ondias à poser la première pierre de ce projet.
« Les perspectives de développement ne doivent pas se limiter aux grandes villes. Il est de notre responsabilité, pour nous les dirigeants politiques, de nous préoccuper du sort de nos concitoyens de l’intérieur du pays. Nous devons tout mettre en œuvre pour renforcer la décentralisation via des approches innovantes », avait déclaré le président lors de son discours à la Nation.
Commentaires