Construite il y a plus d’une quarantaine d’années déjà, l’Institut supérieur de technologie est un établissement public supérieur sis à Libreville qui connait un niveau déplorable de dégradation. En effet, l’on est récemment passé à côté du pire quand en plein cours, une étudiante inscrite en première année a reçu sur la tête un morceau de béton qui s’est détaché de la dalle servant de plafond.
C’est un début de semaine qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses sur la vie d’une jeune étudiante qui a échappé au pire. Blessée à la tête, elle a été conduite à une clinique de la place où elle a rapidement été prise en charge en passant un scanner afin de pouvoir identifier d’éventuels traumatismes crâniens. Selon un membre de la mutuelle,” ce n’est pas le seul problème que nous subissons ici. Il y a également le projet de sanitaires, du manque d’électricité, trois laboratoires hors service ”.
Suite à cet incident, les étudiants ont mené un mouvement d’humeur afin de dénoncer les dangers grandissant au sein de l’institut. Pourtant, récemment le Chef de l’État, Président de la Transition, Général Brice Clotaire Oligui Nguema a instruit le gouvernement du décaissement d’une enveloppe de 13 milliards de FCFA afin de procéder aux travaux de réhabilitation des universités et grandes écoles publiques du pays dans l’optique d’améliorer considérablement le cadre d’apprentissage dans les établissements supérieurs. Il revient plus que jamais au comité de pilotage de ce projet de mesurer l’urgence de la situation dans plusieurs établissements supérieurs publics.
Commentaires