Au moment où certains ont fait de la nationalité leur sujet phare, il y’a que le peuple gabonais concilient et mâture, sait mieux que quiconque l’importance de l’unité nationale et la cohésion sociale. Et en matière de Sports, aucune différence n’est faite car en toute chose c’est le Gabon qui gagne par son drapeau qui flotte dans les compétitions internationales.
Les jeux Olympiques qui se jouent actuellement à Paris en France, ont une histoire qui marque la détermination d’une jeune sportive à vouloir absolument représenter son pays à l’une des plus belles compétitions sportives internationales. En effet, Virginia Aymard a choisi de représenter le Gabon, le pays de sa mère. A cet effet, cette décision courageuse a été sanctionnée contre toute attente. Pour cela, elle a été interdite de compétition pendant trois ans. Mettant en mal l’athlète qui aurait dû suivre des entraînements intenses en vue de sa préparation aux jeux olympiques.
À quelques jours de son entrée en lice, l’athlète va subir à l’entraînement une blessure aux côtes. Selon le journaliste sportif Freddhy Koula, «elle a dû s’entraîner principalement grâce au soutien de sa famille et de ses proches; Virginia n’a pas bénéficié d’un réel soutien de l’État ni du ministère des Sports, pour préparer ces JO; Elle a été prête à ne pas compétir pendant trois ans pour porter fièrement le drapeau gabonais».
Commentaires