Toujours impliqué dans le processus de lutte contre le chômage des jeunes gabonais, l’incubateur « Junior Achievement Gabon », a lancé le weekend écoulé, ses activités au sein du Centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP) de Port-Gentil. À cet effet, ils seront 90 jeunes gabonais à être formés cette année dans les métiers de l’agriculture (30), de la pisciculture (30) et de la pèche (30).
Basée sur la théorie et la pratique, il s’agit d’offrir à ses jeunes gabonais une formation professionnelle en alternance qui facilitera son intégration au sein d’une entreprise ou le lancement de son propre projet de création d’une activité génératrice de revenus, car ayant bénéficié d’une formation d’acquisition de compétences nécessaires et de qualité.
Ce programme consiste à :
✓permettre l’accès aux emplois aux jeunes gabonais économiquement faibles;
✓leur offrir une formation professionnelle répondant parfaitement aux besoins économiques et aux réalités sociales;
✓aider les demandeurs d’emploi à mieux se préparer au monde du travail en adoptant les bons réflexes;
✓favoriser l’insertion par l’emploi et l’auto-emploi des jeunes dans les secteurs professionnels ayant un fort potentiel de développement.
« La présence de JA Gabon à Port gentil, est l’expression d’une volonté forte, et la manifestation d’un engagement de ceux qui nous accompagne maintenant depuis 2 ans, j’ai cité ; l’Union Européenne et le Gouvernement Gabonais dans le cadre du Projet Cap sur l’autonomisation des jeunes », a indiqué notamment Denis Ovono Mezui, PCA de JA Gabon.
Rappelons que c’est un programme financé par l’État gabonais en collaboration avec l’Union Européenne (UE) ainsi que les entreprises partenaires. Et il s’adresse exclusivement aux jeunes gabonais des deux sexes âgés de 16 à 35 ans, sortis du système scolaire.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires