Les éléments de la brigade de transport aérien ont récemment mis la main sur un compatriote nommé Janod Claude Stephen Mouima, qui depuis quelques années s’est toujours présenté comme un citoyen franco-gabonais, officier de réserve de l’armée française et capitaine de la gendarmerie gabonaise.
Cet ancien scout et étudiant à l’Université Omar Bongo, résident tantôt dans les PKs tantôt à Damas, Janod Claude Stephen Mouima, de son patronyme, au visage d’un innocent, avait toujours bénéficié des honneurs dus à son rang de capitaine partout où il allait. Normal, le jeune homme avait en sa possession tout le matériel qu’il fallait. Une fausse carte professionnelle de l’armée française, une fausse arme, des vêtements militaires, le cachet professionnel militaire du Gabon et de France, le cachet du ministère des armées de France, des galons et des balles.
« Là, il y a des vêtements typiquement scout. La partie où j’ai fauté, c’est le fait d’avoir gardé des vêtements typiquement militaires. Et c’est le fait d’avoir gardé cela. C’est aussi le faut d’avoir bidouillé ce que vous avez en main, la carte là. C’est là où j’ai fauté », a confessé sans le regretter Janod Claude Stephen Mouima. L’on croirait qu’il était désormais convaincu de faire partie des forces de Défense et de Sécurité.
Notons que ce dernier a été interpellé à la suite d’une plainte pour dégradation du véhicule d’un autre compatriote. C’est donc la triste fin de cet ancien chrétien qui s’est reconverti dans l’établissement et l’usage de Faux. Lui qui n’a jamais participé à aucune formation militaire.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires