Depuis plus de 24 heures, une vidéo devenue virale sur la toile montre une femme visiblement enceinte être giflée par un homme en plein hémicycle. L’acte aurait eu lieu ce jeudi 01er Décembre au Sénégal en pleine session parlementaire quand soudainement, la Députée Amy Ndiaye de la majorité présidentielle, a reçu une gifle de la part d’un Député de l’opposition. Elle serait accusée d’avoir tenu des propos offensants à l’endroit d’un leader religieux quelques jours avant. Mais l’acte de ce jeudi 01er Décembre n’est pas passé inaperçu. Au Gabon des voix se lèvent pour condamner cette violence, à l’instar du Député de la Lolo-Wagna dans le département de La Lolo-Bouenguidi, Simplice Mouango Bouguendza.
“je condamne avec fermeté l’acte posé à l’encontre de ma collègue Députée Sénégalaise de la majorité, Amy Ndiaye”
“À l’heure où le monde met un accent particulier sur 16 Jours d’activisme contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles, en tant qu’Élu National de notre pays le Gabon, et Africain par dessus tout, je condamne avec fermeté l’acte posé à l’encontre de ma collègue Députée Sénégalaise de la majorité, Amy Ndiaye, qui en pleine session parlementaire dans l’hémicycle a été victime ce jeudi 01er Décembre, de la barbarie d’un autre de ses collègues, député de l’opposition Sénégalaise”, écrit-il dans un post sur sa page Facebook.
“L’Assemblée Nationale est un lieu sacré, temple de la démocratie”
L’élu national rappelle que, “L’Assemblée Nationale est un lieu sacré, temple de la démocratie, de la tolérance, de la paix et du dialogue. L’écharpe que nous arborons est le symbole des charges qui pèsent sur nos épaules, nous devons en être dignes. Il est donc inconcevable de voir des représentants du peuple se livrer à de telles scènes de violence”.
Les efforts du Gabon dans la lutte contre les violences basées sur le genre sont un exemple à l’international :
Le Député de la Lolo-Wagna ajoute qu’ ” Au Gabon, le programme Gabon Égalité promu par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba s’inscrit dans cette lutte contre les violences basées sur le genre, et l’inauguration récemment par le Chef de l’Etat, Président de la République, S.E.M Ali Bongo Ondimba, d’un centre d’accueil pour les femmes victimes des violences, est la parfaite illustration de l’engagement des plus hautes autorités gabonaises à veiller sur le respect des droits des femmes et de tout un chacun”. Ainsi, “Stop aux violences basées sur le genre”, conclut-il.
Herton-séna Omoungou
Commentaires