Le week-end écoulé, l’absence très remarquée d’Idrissa Gana Gueye qui n’a pas joué avec son club le PSG pour des raisons personnelles selon les dirigeants du Club, n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre et de salive. En effet, la vérité serait que l’international Sénégalais n’aurait pas joué samedi lors de la journée dédiée à la lutte contre l’homophobie, surtout parce que le Club arborait les couleurs LGBT au dos des maillots des joueurs.
Ce qui aurait mis en mal le joueur, très attaché à ses convictions religieuses et au respect de ses opinions. Une raison que fustigent de nombreux supporters et personnalités politiques français sur les plateaux d’émissions, pointant du doigt l’irresponsabilité du joueur sénégalais, le traitant quasiment d’homophobe.
Il n’en fallait pas plus pour voir la communauté musulmane du Sénégal et le Président Sénégalais Macky Sall, se ranger derrière Idrissa Gana Gueye afin de lui apporter tout leur soutien. Pourquoi le racisme dans le Sport ne suscite-t-il pas autant de dénonciations ni de polémiques ? Comment expliquer que la polygamie soit combattue mais l’homosexualité acceptée ?
”Je suis le fils d’un peuple qui a ses princes, ses convictions et son humanité. Je ne suis pas français mais sénégalais. Votre DRAPEAU est colorée, ma FOI est ancrée. Mes CHOIX vous ont choqués. Ils font ma fierté. J’ai joué avec des CHRÉTIENS, JUIFS, ANIMISTES. Je n’ai jamais jugé. Je vis de mes principes et vous me jugez !
Vous dites que le football UNIT. Ma Religion RÉUNIT ! En football la décision de l’arbitre est parfois mitigée. Pourtant vous l’acceptez. VOUS ME TAXEZ d’HOMOPHOBE, alors que vous êtes des XÉNOPHOBES ! VOUS INTERDISEZ le voile et vous m’insultez sur la toile. Je suis un footballeur, pas un suiveur. QUAND on nous insulte dans les stades, vous restez fades. JE SUIS Idrissa Gana GUÉYE et non Idrissa Gana GAY ! VOUS AVEZ Eric ZEMMOUR, moi j’ai l’AMOUR !”, aurait répondu Idrissa Gana Gueye à Valérie Pécresse.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires