Le désormais ancien directeur de cabinet du président de la République, Brice Laccruche Alihanga vient de faire officiellement son entrée dans le gouvernement Julien Nkoghe Bekalé IV. Le jeudi 7 novembre courant, ce dernier a en effet été nommé ministre en charge du suivi de la stratégie des investissements humains et des objectifs de développement durable, par décret présidentiel.
C’est suite à un conseil des ministres riche en rebondissement que la nouvelle est tombée. Le messager du président de la République, Brice Laccruche Alihanga troque officiellement sa casquette de directeur de cabinet du chef de l’Etat pour celui de ministre chargé du suivi de la stratégie des investissements humains. Un ministère si l’on en croit les plus hautes autorités gabonaises est fait à la mesure de cette personnalité politique charismatique et dynamique.
En effet, par cette nomination, le DCPR empreinte dorénavant un tout nouveau chemin dans sa carrière politique, ce d’autant plus qu’en sa qualité de novice, ce dernier aura la responsabilité de mettre sur pied, sinon de faire fonctionner un ministère qui n’a pas encore de racine. De ce fait, Brice Laccruche Alihanga devra s’atteler à l’élaboration des textes, des lois organiques qui régiront l’organisation, le fonctionnement du ministère dont il a actuellement la charge.
« Ce soir, ma mission en tant que directeur de cabinet du Président de la République gabonaise est arrivée à son terme. Ces deux dernières années, suivant la volonté du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, jamais autant de réformes n’ont vu le jour au Gabon. Je tiens à réaffirmer ma profonde gratitude et mes sincères remerciements à l’endroit du Président de la République, M. Ali Bongo Ondimba, pour l’honneur qu’il m’a fait de le servir, et à travers lui, notre Pays, durant cette période charnière », a posté le DCPR sur sa page Facebook.
Les objectifs de développement durable dont l’actuel ministre est désormais en charge s’appuieront sur le succès des objectifs du Millénaire pour le développement et vont viser à aller plus loin pour mettre fin à toutes les formes de pauvreté et établir ainsi des cibles efficace à atteindre. Les nouveaux objectifs sont en effet uniques dans le sens où ils sont un appel à l’action par tous les pays aujourd’hui, dont les pauvres, les riches ou aux revenu moyen, en vue de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète.
« Albert Camus, dont on célèbre l’anniversaire de sa naissance, disait : « L’amour, c’est tout donner, tout sacrifier ». « Durant ces deux années exceptionnelles, je peux dire que j’ai tout donné, tout sacrifié pour le président et pour notre Pays. Cela restera pour moi une grande satisfaction. Dès demain, je poursuivrai ma mission au service du Président et du Pays. Je tiens à remercier très chaleureusement les Gabonaises et les Gabonais pour les nombreux messages qu’ils m’ont d’ores et déjà adressé », a-t-il conclu sur sa page Facebook.
Commentaires