Depuis la mise en place de la task force présidentielle sur la dette intérieure, il ne se passe pas une semaine sans que de nouvelles révélations ne viennent alimenter les conversations dans l’opinion. Si l’attitude indélicate de certaines entreprises avait soulevé des interrogations, celle du Ministre de l’Economie, Jean Marie Ogandaga suscite de l’étonnement voire de la déception au sein des populations.
Jean Marie Ogandaga, Ministre de l’économie serait soupçonné de détournement de fonds publics. C’est une grande polémique qui alimente les débats actuellement au Gabon suite à la publication des documents sur les exemptions que le ministre aurait accordées aux sociétés pétrolières.
Selon l’analyse des documents, « 368 000 000 de francs CFA ont été retirés en espèce sur le compte « Aigle Douanes » domicilié à la caisse de dépôt et consignation (CDC) entre le 20 et le 21 février 2020. Ces retraits ont été effectués par trois (3) proches du ministre Jean-Marie Ogandaga Hilaire Paulin Apouba, directeur du budget et de la comptabilité (99 500 000 FCFA), JB Ngondjiga Labouga chef de service comptable (99 500 000 FCFA et 69 500 000), Marc Patrice Ayang Ndong contrôleur de douanes en service la direction du budget et de la comptabilité (99 500 000 FCFA). Les fonds du compte “Aigle douane” essentiellement issus des contentieux sont destinés « aux ayant droit » (agents) de la Direction générale des droits directs et indirects. », informent nos confrères d’Afrik intelligentsia.
L’étau semble se resserrer de plus en plus autour du Ministre de l’économie en charge de la relance Jean-Marie Ogandaga. En effet, ces révélations viennent s’ajouter aux précédentes qui portent à croire que le ministre de l’Economie et de la Relance aurait signé des accords transactionnels au détriment des intérêts du Trésor public, donc de l’Etat.
Fini le système de privilège au Gabon. « On ne vole pas l’Etat », avait déclaré Jessye Ella Ekogha, porte-parole de la Présidence de la République gabonaise. En effet, Jean Marie Ogandaga du haut de son fauteuil ministériel est sans ignorer que plusieurs avant lui sont tombés et ont été incarcérés à la prison centrale de Libreville dans le cadre de plusieurs opérations anticorruptions telles que « Mamba » ou « Scorpion ».
Si les faits de détournement de deniers publiques sont avérés, le ministre de l’Economie sait d’ores et déjà que son sort sera scellé, car le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ne badine pas avec ce genre de comportements malveillants visant à appauvrir l’Etat.
Commentaires