La semaine écoulée, Jean Pierre Doukaga Kassa a effectué une visite inopinée du côté de l’Institut Africain d’informatique (IAI) pour se rendre compte de l’état de vétusté dans lequel est plongé cet établissement régional dont certains pays membres auraient cessé d’apporter leur contribution annuelle, tout le contraire du Gabon qui reste l’un des rares à continuer à croire en ce projet.
En effet, accompagné de Huguette Abodo Yombiyeni, Ministre Déléguée, le Ministre de l’économie numérique s’est rendu compte de la situation délétère dans laquelle est plongée l’établissement supérieur pourtant doté d’une renommée internationale jadis. “Nous avons visité aujourd’hui l’institut africain d’informatique notamment les infrastructures. Le constat est alarmant et difficile. Il y a un bâtiment qui menace de s’effondrer. Nous avons donc instruit la coordination de l’Institut de mettre les étudiants hors de ce bâtiment et de faire des efforts nécessaires pour que nous puissions regarder ce qu’il y a lieu de faire”, a déclaré Pierre Doukaga Kassa, également PCA de l’IAI.
Au cours de cette visite, Jean Pierre Doukaga Kassa en a profité pour échanger avec le personnel de l’établissement suite notamment au préavis de grève posé sur la table par les travailleurs. “Nous avons reçu les délégués du personnel de IAI qui avaient souhaité échanger avec nous sur leurs conditions de travail. Nous avons donc fait le point avec eux des difficultés qui sont les leurs, en leur expliquant que IAI est un institut africain qui n’appartient pas simplement au Gabon. Le Gabon est le pays siège donc nous avons envisagé de regarder ce qu’il y a lieu de faire. Les Problèmes qui sont les leurs sont parfois liés aux cartes de séjours et les cotisations sociales qui n’ont pas encore été payées. Nous allons regarder avec la direction générale et voir ce qu’on peut régler le plus vite possible” a affirmé le ministre de l’économie numérique.
Herton-séna Omoungou
Commentaires