Le patron de la Coalition pour la Nouvelle République (CNR), Jean Ping et le président du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) Alexandre Barro Chambrier, alliés en 2016, sont désormais rivaux.
Cette concurrence d’Alexandre Barro Chambrier fait voler en éclats le front uni de l’opposition qui s’est transformé en Coalition pour la Nouvelle République chère à Jean Ping.
Le patron de la CNR, à court d’argent, compte en effet beaucoup sur l’appui du chef de l’Etat ivoirien et son homologue congolais pour financer une nouvelle course à la présidentielle.
Lâché de toute part par ses anciens soutiens de 2016 et les populations qui ne lui accordent plus aucune crédibilité, Jean Ping n’est plus que l’ombre de lui-même. Toujours dans l’espoir de s’asseoir un jour sur le fauteuil de Chef d’Etat, le candidat malheureux de la présidentielle de 2016, compte une fois de plus se soumettre à cet exercice douloureux et se présenter face au PDG en 2023 et pour cela, il lui faut se refaire une santé financière afin de mener une campagne digne de ce nom.
Selon des sources concordantes, le candidat malheureux de l’élection présidentielle de 2016 Jean Ping, a dépêché son fils, Franck, à Brazzaville et Oyo, pour y rencontrer le président congolais et plaider sa cause en vue d’une candidature à l’élection de 2023. Mais Alexandre Barro Chambrier ne compte pas lui laisser le champ libre.
C’est à l’occasion du Sommet de l’Union africaine organisé à Libreville qu’Alexandre Barro Chambrier s’est discrètement entretenu avec Denis Sassou Nguesso. Au cours de leurs échanges, les deux personnalités ont longuement abordé la question d’une possibilité pour le président du RPM de se présenter à l’élection présidentielle de 2023.
Notons que pour un scrutin, l’opposant aura besoin de financements. D’où la course au financement, lancée récemment par les 2 anciens alliés auprès de Denis Sassou Nguessou et Alassane Ouattara. En effet, Tout comme son principal concurrent, Alexandre Barro Chambrier doit disposer d’un mentor avec une aisance financière considérable.
FGM
Commentaires