Dans sa politique sociale, feu Président Omar Bongo Ondimba optait pour l’octroi d’une parcelle de 37 hectares aux enseignants chercheurs. Jean Remy Yama, Président du syndicat national des enseignants chercheurs de l’USTM avait alors embarqué environ 1 800 de ses collègues au sein d’un collectif dont il s’est unilatéralement désigné patron.
Les faits remontent à 2005, lorsque les autorités vont, sous la houlette de feu Président Omar Bongo Ondimba, préoccupées par les conditions de logement des enseignants, décider de l’octroi d’une enveloppe 3 milliards de francs cfa aux enseignants chercheurs.
À l’époque, sieur Jean Remy Yama devenu revendeur des parcelles prévues pour ses compères à des personnes autres que les enseignants chercheurs, s’était déployé auprès des ses collègues dont les Docteurs Touré Abdouramane et Ekogo Thierry Blanchard pour leur soutirer les sommes de 3 millions de francs CFA pour l’acquisition d’une parcelle pour l’un et de 40 millions en 2015 issu d’un crédit, qu’il continue de rembourser, pour l’acquisition d’une villa jusque là inexistante.
Aussi, aucun de ces deux enseignants chercheurs, comme plusieurs dans la même situation n’ont eu gain de cause. Que dire de celui qui s’érige généralement en donneur de leçon aux autorités gouvernementales ?
Serait-il lui-même un fin escroc de la pire espèce en driblant ses collègues à ciel ouvert ?
Comme nous l’avons vu hier au journal de 20h de Gabon 1ère, ces frères d’armes et en même temps victimes réclament désormais justice et promettent de porter cette affaire devant la justice. En attendant la suite des évènements pour plus de lumière, Jean Remy Yama s’est envolé sans inquiétudes ce matin pour la Côte d’Ivoire pour les noces de sa fille
Affaire à suivre.
Pierre Brice OKANE OBAME
Commentaires