Le président de la confédération syndicale dynamique unitaire (Du), Jean Rémy Yama serait exposé à des poursuites pénales,c’est du moins la substance de l’intervention du ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Justice, garde des Sceaux, le 3 juillet 2019 au 20h de Gabon télévision. Cette déclaration fait suite aux propos tenus par le syndicaliste lors de la conférence de presse qu’il a animée le 2 juillet 2019, ou ce dernier affirmait que le Chef de l’État, Ali Bongo est mort.
Au cours de son passage télévisé le membre du gouvernement, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, n’est pas allé du dos de la cuillère pour rappeler à l’ordre le leader syndicale, qui a laissé entendre « qu’il avait l’intime conviction que Monsieur le Président de la République est mort. »
Cette déclaration qui ne repose sur aucune preuve serait de nature à « susciter une certaine psychose auprès de nos partenaires au développement et incidemment à affecter l’environnement des affaires, l’ordre public et la cohésion sociale », a-t-il rappelé car, une fois de plus cela est une volonté manifeste de créer le trouble et la confusion dans l’esprit de l’opinion.
Cette allégation se situe aux antipodes des missions dévolues aux organisations syndicales notamment celles de défendre les intérêts des syndiqués. La thèse selon laquelle le président du regroupement syndical Dynamique unitaire aurait des accointances avec des hommes politiques de l’opposition serait fondée.
Soucieux de garantir le droit de tout un chacun à manifester sa liberté syndicale, le législateur gabonais a prévu un cadre légale en conformité avec les recommandations de l’Organisation internationale du travail qui demande à ce que tout ceci soit légalement encadré. Cependant, l’excès de zèle affiché par le Professeur Yama le livre à des poursuites pénales pour propagation de fausses informations.
Nonobstant le devoir des autorités à rappeler à l’ordre et dissuader ceux qui bafouent au pied la loi en vigueur, un point d’ombre subsiste toujours sur l’identité réelle de celui qui a dépêché les agents de la Direction Générale de la recherche et leurs véritables motifs lors de la descente effectuée hier au domicile de Jean Rémy Yama.
Mebang de Ndjokaye
Commentaires