Le ministre des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, est convoqué par la justice malienne dans le cadre d’une enquête portant sur une atteinte aux biens publics et autres infractions remontant à 2015, a appris mercredi dernier l’Agence France Presse (AFP) auprès du tribunal de Bamako.
“Le juge d’instruction du deuxième cabinet au tribunal de grande instance de la commune lll du district de Bamako (pôle économique et financier) invite Monsieur Jean Luc Le Drain à se présenter à son cabinet le lundi 20 juin 2023 pour affaires le concernant” précise la convocation, qui a été authentifiée par l’AFP par la justice malienne.
Il convient de préciser que les relations entre le Mali et la France, n’étant plus au beau fixe, se sont considérablement dégradées ces derniers temps. En effet, l’ingérence de la France au Mali sur l’affaire Wagner, mais aussi, sur l’attitude du président français qui s’était prononcé au sujet du gouvernement militaire du Mali; qu’il aurait d’ailleurs indiqué “n’avoir aucune légitimité Démocratique” après deux coups d’Etat en moins d’un an; a incité les autorités maliennes à rompre certains accords qu’elles avaient avec la France.
Pour l’Elysée il s’agirait d’une ”provocation” de la part des autorités maliennes. Pourtant, la justice Française, elle, n’hésite pas à convoquer devant les tribunaux, des hautes autorités Africaines pour des affaires leur concernant. En quoi donc la convocation malienne à l’endroit de Yves Le Drian serait une provocation ?
BMC avec AFP
Commentaires