Annoncée par les services de la communication présidentielle, il y a quelques jours, la conférence de presse animée par le porte-parole de la présidence gabonaise a eu lieu, ce jeudi 07 octobre 2021, au palais de la Rénovation. Un moment d’échanges majeur qui permet d’éclairer l’opinion, à travers les médias, sur les grandes questions de la République directement liées au Président de la République, Ali Bongo Ondimba.
Une exercice très enrichissant au cours duquel il a annoncé un agenda international très chargé pour le Président de la République, Chef de l’État, dans les tous prochains jours.
En abordant cette question précise avant de répondre aux questions des journalistes, le porte-parole de la présidence gabonaise a tout d’abord voulu rappeler que le dernier voyage du Président Ali Bongo Ondimba au Royaume-Uni était le deuxième en quatre mois. Un voyage au cours duquel, il a visité le Kew Gardens en compagnie du prince héritier. Le Gabon et le Royaume-Uni entretiennent d’amitié et de fraternité les plus cordiales. En attendant l’aboutissement du dossier d’adhésion du Gabon au Commonwealth, cet axe est devenu un des plus importants dans la vie diplomatique du Gabon.
Le porte-parole a aussi annoncé la visite de Faustin Archange Touadera, le Président de la République de Centrafrique. Il sera accompagné d’un autre chef d’Etat. Une visite qui se fait dans le contexte du retrait, pour des accusations d’abus sexuels, du contingent gabonais qui assurait la stabilité des institutions et la protection des civils dans le cadre d’une mission des Nations-Unies. Lesquelles accusations qui n’ont jusqu’ici trouvé aucun fondement. Il n’es pas utile de rappeler que le Gabon est un État stratégique sur la question de la paix en Centrafrique depuis plusieurs décennies.
Le Président gabonais participera aussi à un forum international sur l’investissement en Arabie Saoudite avant de rencontrer le Roi Abdallah. Ce qui sera son premier voyage dans le pays depuis son AVC d’octobre 2018.
Enfin, Ali Bongo Ondimba se rendra en Ecosse, toujours au Royaume-Uni, pour prendre part à la COP26 où le Gabon est particulièrement attendu, à cause de son engagement sur les questions environnementales.
Toute cette intense activité traduit la vitalité de la diplomatie gabonaise et le leadership d’Ali Bongo Ondimba.
Commentaires