Depuis sa nomination en conseil des ministres du 5 décembre 2019 , en tant que Conseiller Spécial du Président de la République Gabonaise, Responsable du pôle communication et Porte-Parole de la Présidence, Jessye Ella Ekogha n’est pas ménagé par une partie de la presse nationale proche de l’opposition et même française. Face à sa ”prétendue incompétence” que tente de nous convaincre de façon lapidaire et maladroite les ”mercenaires de la plume” dans notre pays, l’on ne s’interroge plus désormais sur les origines d’une telle “vendetta” à l’endroit du porte-parole de la Présidence de la République.
En effet, dès sa nomination, Jessye Ella Ekogha, ancien chargé en communication de la Fondation Sylvia Bongo ONDIMBA, reconnue à travers les plus grandes organisations internationales de la planète, a fait montre d’une rigueur absolue dans ses missions régaliennes au point de rompre avec les habitudes ”peu orthodoxes” entre la Présidence de la République et ces mercenaires de la plume qui à tout vent sortent l’encre pour brandir les menaces de pourrissement si et seulement si leurs propres intérêts ne sont pas satisfaits. ”La calomnie, la diffamation, l’injure et la désinformation sur les plus proches collaborateurs du Chef de l’État étaient devenues leurs moyens de chantage. Et pour preuve, cela continue”, indique-t-on du côté du palais du bord de mer.
Pourtant l’on s’interroge, le Président de la République peut-il prendre le risque de nommer un prétendu incompétent au poste de Conseiller Spécial, Responsable du pôle communication et Porte-Parole de la Présidence? ”Bien sûr que non”, répond un enseignant au Département de Communication de l’Université Omar Bongo. Objectif, respectueux et rigoureux dans l’application des procédures légales d’exécution des marchés, Jessye Ella Ekogha a toujours su mettre en musique les très hautes instructions du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA et brille également d’un savoir faire intrèseque qui n’a rien à envier à d’autres porte-paroles à travers le monde. Faut-il le rappeler, il est un fin communicateur issu de l’école spéciale militaire de Saint-Cyr pour une formation en management opérationnel.
”Un Grand arbre qui pousse fait moins de bruit qu’une forêt qui tombe”, a- t-on l’habitude de dire. Ici la forêt n’est autre que ces ”mercenaires de la plume” et le ”grand arbre” symbolise le Porte-parole de la Présidence de la République Jessye Ella Ekogha. Autant dire que le proche collaborateur du Chef de l’État reste entièrement dévoué à servir la nation gabonaise conformément aux très hautes instructions du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA.
Le seul mérite pour lequel il est pourtant devenu la cible des ”mercenaires de la plume” est le fait que le Porte-parole de la Présidence ait mis fin à des subventions farfelues que recevaient mensuellement certains médias qui soit disant étaient chargés de défendre le Président de la République et sa famille, tandis que c’était loin d’être le cas. Ces mêmes médias s’illustraient par contre dans une forme de chantage à l’endroit de ladite institution. Des pratiques d’un autre temps.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires