Dans le cadre de ses comptes rendus habituels, notamment concernant les activités présidentielles du Président de la République, le Conseiller Spécial du Chef de l’État en charge de la communication présidentielle, Jessye Ella Ekogha, a animé ce vendredi 01er Juillet 2022, une conférence de Presse, afin d’apporter des réponses sur certaines questions que se posent les populations.
Face aux hommes et femmes des médias, Jessye Ella Ekogha est revenu sur quatre (4) points qui ont récemment alimenté l’actualité nationale et à l’international : l’adhésion du Gabon au Commonwealth, le décaissement d’argent de la part du FMI, la situation politique nationale et la situation épidémiologique du pays.
”Le Gabon est entré pleinement dans le 21ème siècle en adhérant au Commonwealth. Ce n’est pas un choix par dépit ni par défaut, encore moins par bouderie”, a notamment indiqué le porte-parole, en évoquant que ”le Président de la République Ali BONGO ONDIMBA est de la trempe des grands hommes,qui ne se résignent jamais”. Cette adhésion est donc à mettre au crédit du Numéro 1 gabonais qui assurément, présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan économique, culturel, que social.
”Les moments de crises sont aussi des moments d’opportunités. On a besoin de changements de mentalités”, a ajouté Jessye Ella Ekogha. Pour le porte-parole de la Présidence de la République, le Chef de l’État reste ouvert au dialogue et aux propositions qui permettent d’améliorer les conditions de vie des populations. D’où il a récemment accordé une audience à l’ancien ministre délégué Charles MBA en séjour au Gabon.
Aussi, des réformes sont amorcées pour que la CNSS ne meurt pas et demeure pérenne. Tout comme la CNAMGS dont le Directeur Général a récemment indiqué que la dette auprès des structures hospitalières publiques est entrain d’être soldée. Enfin, concernant la recrudescence des cas de contaminations à la Covid19, ”s’il arrive que la situation épidémiologique de notre pays devienne alarmante, l’État prendra ses responsabilités”, a conclu le Porte-parole de la Présidence avant de passer à la phase questions-réponses.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires