Jessye Ella Ekogha s’est livré le 01 Mars 2021 en après-midi à un exercice qu’il affectionne tout particulièrement, à savoir une conférence de presse en directe sur sa page Facebook, qui avait pour but ici entre autres de dénoncer les conséquences qu’a engendré la politisation du mouvement des casseroles.
« On peut légitimement en vouloir à ceux (une minorité) qui tentent de récupérer et d’instrumentaliser ce mouvement en le politisant alors qu’il s’agit d’un mouvement apolitique. Parfois, avec des conséquences dramatiques. On pousse la jeunesse à la faute, à violer le couvre-feu, à commettre des dégâts, à piller, à s’en prendre aux forces de l’ordre dont beaucoup, à cette occasion, ont été blessées. Résultat : deux morts », a regretté le porte-parole de la Présidence de la République.
En effet, Jessye Ella Ekogha a émis le fait que les forces de l’ordre soient accusées a tort sans vérification, au sujet de la grenade lancée dans une église à Port gentil. « La grenade en question est une grenade assourdissante, donc défensive et non offensive. On ne peut que déplorer que le jeune compatriote qui l’a ramassée ait perdu l’usage de ses mains. Mais là aussi, tout comme pour les événements qui ont conduit au décès de deux jeunes compatriotes, il faut rester prudent. Une enquête a été ouverte qui est en cours. Ce sera à la Justice de faire toute la lumière sur les faits. Et si une faute a été commise, elle devra être sanctionnée conformément aux lois de notre pays », a-t-il indiqué.
« Le mouvement des casseroles est la volonté pour une partie de la population d’exprimer démocratiquement une critique vis-à-vis des mesures prises par le gouvernement. On l’accepte totalement », a cependant fait savoir le porte-parole de la présidence de la République. Le mouvement des casseroles qui a pour objectif de dénoncer la sévérité des mesures restrictives prises par le gouvernement dans l’optique de limiter la propagation de la Covid-19 dans notre pays et de faire plier les décideurs vers un assouplissement, tend à être politisé par l’opposition
Pour rappel ce mouvement a été initié pour une manifestation pacifique qui consistait à taper sur des casseroles à l’aide d’une louche dans l’enceinte de son domicile à partir de 20h chaque soir pendant 5 minutes.
Commentaires