Dans le cadre de la Célébration en différé de la Journée Internationale des Droits de la femme, les femmes leaders de AWLN Gabon ( réseau des femmes leaders, chapitre Gabon) se sont réunies au siège de la dite organisation dans la commune d’Akanda avec un ensemble d’autres femmes leaders associatifs et représentantes d’institutions internationales le samedi 9 Mars dernier.
Conduits par la Présidente de AWLN Gabon, Honorine Nzet Biteghe, les échanges ont essentiellement porté sur les Violences Basées sur le Genre (VBG) et les conséquences fâcheuses de tous les types de discriminations basées sur le sexe. Présents à ce rendez-vous du donner et du recevoir, les jeunes du Caucus AWLN Gabon, ont pris une part active à ces échanges fructueux sans tabous. «La parole nous a été donnée de nous exprimer et de poser les questions sur les sujets relatifs aux violences que nous constatons ou subissons parfois en famille ou dans notre communauté. J’ai pu à nouveau saisir l’opportunité de renforcer mes connaissances en matière de Droits , des administrations publiques compétentes et des organismes vers lesquels je peux me tourner en cas de violations de mes Droits », a indiqué une participante.
Aimée Félicité Essono Eny , Secrétaire Générale de AWLN Gabon, par ailleurs psychologue, a profité de l’occasion pour prendre appui sur des exemples concrets et des témoignages vivants afin d’illustrer les efforts à fournir pour le Gabon en matière de respect des Droits humains en général, ceux de la femme en particulier. Pour sa part, Honorine Nzet Biveghe a indiqué, « dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme, nous avons organisé une table ronde et un dialogue intergénérationnel. Les violences basées sur le genre étaient notamment au centre de ces activités. Nous avons donné la typologie des VBG, les statistiques issues d’une précédente enquête. Nous devons toutes et tous nous mobiliser pour faire en sorte que les droits de la femme soit un combat de tous les jours. Pas juste une reconnaissance du 8 Mars ».
Commentaires