Dans le cadre du Sommet mondial sur le climat qui se déroulera les 22 et 23 avril prochains, la maison blanche a particulièrement invité le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, à participer à cette grande messe.
L’objectif est de préparer une réponse coordonnée à l’urgence d’une action climatique plus forte, dans la perspective de la conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP 26)qui aura lieu en novembre prochain à Glasgow.
Ali Bongo Ondimba fait partie des 5 dirigeants africains qui ont été invités par le Président des États-Unis, Joe Biden à prendre part à ce haut Sommet important pour la survie de la planète. Le Président gabonais sera donc présent à cette importante rencontre aux côtés du Président en exercice de l’UA, Félix Tshisekedi, du Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, du nigérian, Muhammadu Buhari, et du kenyan, Uhuru Kenyatta.
Notons que le Chef de l’Etat gabonais a été trié sur le volet au côté de 40 autres dirigeants de la planète par le président américain qui dès le premier jour de son mandat a pris des mesures pour le retour des USA dans l’Accord de Paris. Il a exhorté les dirigeants à profiter de ce Sommet pour expliquer comment leurs pays contribueront à renforcer l’ambition climatique collective afin de garantir un réchauffement en dessous de 1,5 degré Celsius.
Commentaires