La journée citoyenne, peine visiblement, à prendre de l’envol. C’est pour revenir à cette vision présidentielle que la tradition a été respectée à l’immeuble du 2 décembre ce samedi par Julien Nkoghe Bekale. Accompagnait de ses proches collaborateurs, le chef du gouvernement a mis la main dans la pâte en vue du nettoyage du bâtiment abritant les services de la Primature. Entre dératisation, désherbage, désinsectisation, peinture, planting, entretien d’espace vert, les personnels de l’institution se sont mobilisés dans le but de rendre leur environnement de travail saint et agréable.
Impliquer un maximum de citoyens
Par cette démarche, le chef du gouvernement montre l’exemple et appelle à l’implication de tous : « (…) Ce n’est pas seulement une journée de nettoyage des bâtiments abritant les services publics. Les gabonais doivent intégrer que c’est leur journée d’assainissement de notre environnement de vie et de travail », a déclaré Julien Nkoghe Bekale, non sans rappeler les objectifs de la journée citoyenne. « Chaque premier samedi du mois, les Gabonais doivent se lever pour nettoyer leurs concessions », a t-il indiqué.
L’esprit de cette journée n’est pas politique mais citoyenne, a expliqué le premier ministre. Surtout selon ce dernier, si l’on va du principe que le président de la République, les différents premiers ministres et les membres du gouvernement ont déjà montré l’exemple.
Une remarque qui en effet à toute son importance car, Si la propreté est l’affaire de tous, très peu de Librevillois se sentent concernés aujourd’hui par la journée citoyenne. Il ne sera donc pas aisé de les impliquer à moins que la mairie centrale et celles des arrondissements de la capitale ne pensent à une stratégie plus subtile, afin d’impliquer un maximum de citoyens aux activités liées à cette Journée.
Daisy
]]>
Commentaires