Les travaux de réfection des maisons des personnes à mobilité réduite du centre social de Nkembo, ont été livrés le samedi 7 septembre dernier par les adhérents du mouvement des entrepreneurs engagés “wabouna”. En dehors de ces travaux, la distribution de quelques présents a marqué la fin des activités.
En effet, l’action citoyenne initiée par les wabounistes a débuté il y a près d’une semaine au siège social de l’association nationale des personnes handicapées du Gabon (Anphg), dis au quartier Nkembo dans le deuxième arrondissement de Libreville.
A cet effet, le chargé en communication de ladite plate-forme associative a tenu à préciser le but de cette action sociale. 《 Notre visite s’inscrit dans un premier temps dans le cadre de la journée citoyenne, nous sommes venus dans cette cité qui depuis sa création n’a pas connu de cure de jouvence 》, indique Christ Mbouloungou.
《 De manière concrète ces travaux ont consisté à faire du revêtement des murs d’une quinzaine de résidences dont nous avons appliqué de nouvelles couches de peintures, du crépissage, réfection des plafonds en lambeau. Cette opération in finé vise à apporter un peu de bonheur dans la vie des résidents》, a-t-il confié avant de rebaptiser cet endroit en “cité du bonheur”.
Le bienfaiteur pour sa part n’a pas manqué de rappeler les autres actions annexes faites en ce jour. 《 C’est le financement des projets, notamment celui en rapport avec la vente de gaz butane, puis nous avons aussi offert des débroussailleuses qui permettront à court terme aux ayants droits de créer une activité génératrice de revenus à travers ce materiel offert 》, a expliqué le fondateur de l’association wabouba, Hercule Nze Souala.
La lutte contre le chômage passe inéluctablement par l’autonomisation de ces personnes. En effet, les personnes vivantes avec un handicap sont considérées aujourd’hui comme des marginales. C’est pour cette raison que ces bénévoles ont choisi ce site oublié des autorités compétentes où vivent des compatriotes tout aussi important.
De plus, une équipe du Samu social gabonais, conduite par Daniel Missassi, responsable logistique Samu social fut mobilisée sur les lieux afin de procéder à des consultations basiques notamment prise de tensions de ces habitants, puis à distribuer quelques médicaments de pathologies primaires.
Les bénéficiaires par la voie de leur représentant très ému au regard de ce geste louable a tenu quelques mots à l’endroit des donateurs. 《 Je remercie Hercule, pour cette action. Et j’espère qu’après lui d’autres en l’occurrence les autorités vont emboîter le pas. Pour une association qui fonctionne avec peu de moyens, c’est vraiment à féliciter》, déclare Hugues Rengouandia, président du site des personnes handicapées de Nkembo.
Pour terminer, une remise de matériel ménagers à savoir des matelas, gazinières, ventilateurs, écrans plats et quelques fournitures scolaires ont été également offerts. Mais c’est la remise de trois chèques de 250.000 fcfa, 300.000 fcfa et 600.000 fcfa ont ponctué cette cérémonie riche en émotions.
MDN
Commentaires