La Journée de l’Enfant Africain est célébrée chaque année le 16 juin pour commémorer le soulèvement des enfants de SOWETO en 1976 lorsque des milliers d’élèves sud-africains ont protesté contre l’utilisation par le gouvernement de l’apartheid de l’Afrikaans comme langue d’enseignement dans les écoles Bantou. Le soulèvement a entraîné la mort de centaines d’élèves et est considéré comme un tournant dans la lutte contre l’apartheid.
De nous jours, la Journée de l’Enfant Africain est l’occasion de célébrer la réalisation des droits de l’enfant africain selon la Charte Africaine des droits et du Bien Etre de l’Enfant et de les sensibiliser aux défis auxquels ils sont confrontés. L’un des défis les plus urgents auxquels sont confrontés les enfants africains aujourd’hui est le manque d’accès à la technologie numérique.Les droits en question comprennent non seulement les droits des enfants à la protection contre toutes les formes de violence, mais aussi leurs droits à la participation et à l’expression.
En l’absence de mécanismes de protection adéquats, les enfants seront exposés à de plus grands risques de préjudice en ligne. Un enfant agissant dans l’environnement en ligne n’est pas différent d’un enfant hors ligne. Ce sont les mêmes droits que les enfants ont lorsqu’ils sont hors ligne. Ils doivent être protégés lorsqu’ils sont en ligne. Cette année, pour marquer la Journée de l’Enfant Africain au Gabon, l’UNICEF et son Ambassadrice Gwen Madiba, coorganisent avec l’ONG OTIMA deux jours d’événements les 16 et 17 juin 2023. Conscients de l’importance de la Journée, des entreprises du secteur privé notamment Airtel, Eramet, le Groupe Prix Import et FMCT se sont joints à l’initiative qui va se dérouler sur la Baie des Rois. Outre les événements présidentiels, une sensibilisation de masse sera menée à travers la diffusion de messages gratuits par Airtel sur la protection en ligne des enfants et l’utilisation abusif d’internet à l’encontre des jeunes en s’appuyant sur la loi portant Code de l’Enfant en Republique Gabonaise.
Une participation massive des enfants à cet événement est attendue : environ 200 enfants issus des 9 centres d’accueil répartis sur le grand Libreville.L’UNICEF appelle le gouvernement, les entreprises et les particuliers à soutenir les efforts visant à réduire la fracture numérique en Afrique : en travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte que tous les enfants gabonais aient la possibilité de participer à l’économie numérique et de construire un avenir meilleur pour eux-mêmes et leurs communautés.
OTIMA, une ONG engagée :
En ce jour de la Journée de l’Enfant Africain, reconnaissons l’importance de protéger et d’investir dans l’éducation, la santé et le bien-être des enfants africains afin qu’ils puissent réaliser leur plein potentiel et contribuer au développement de leurs pays et de leur continent. Pour célébrer cette journée, nous serons aux côtés de unicef gabon ce samedi 17 juin à la baie des rois en compagnie de près de 200 enfants issus des centres d’accueils et orphelinats du Grand Libreville. Une journée qui, nous l’espérons, marquera les esprits de ces enfants et encouragera, grâce aux différentes discussions et plaidoyers, des actions concrètes en matière de droits des enfants.
UNICEF GABON ET OTIMA
Commentaires