Pour la célébration en différé de la Journée internationale de la femme africaine, le Samedi dernier, le Réseau des femmes leaders africaines (AWLN) Gabon a honoré deux femmes du continent, notamment l’artiste sud-africaine, Myriam Makeba à titre posthume, et la présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, Marie-Madeleine Mborantsuo.
En d’autres termes, cette marque de reconnaissance tombe à point nommé au regard du rôle que ces deux personnalités du continent ont joué et continuent à jouer dans le processus d’émancipation de la femme. “Vous êtes un modèle et une référence, aussi bien pour nous que pour les générations futures”, a indiqué Souah Akerey, à l’endroit de la lauréate, Dr Marie-Madeleine Mborantsuo.
La présidente de la Cour Constitutionnelle a quant à elle indiqué que : ”Mes sœurs et filles gabonaises et africaines ont voulu me décerner cette distinction en tant que leader et en tant qu’acteur pour l’essor de mon pays et de l’Afrique”. Notons que l’AWLN a été créé le 2 juin 2017 à New York, aux États-Unis d’Amérique. Son lancement officiel au Gabon a eu lieu le 4 décembre 2020, et est dirigé sur le plan national par Honorine Nzet Biteghe.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires