Ce mercredi 08 mars, le monde commémore la journée internationale des Droits des femmes. Et le Gabon notre pays n’est pas en marge de cette célébration à en croire la Banque Mondiale qui dans son rapport publié récemment, place notre pays au premier rang africain et 25ème sur le plan mondial.
Mettant en avant la lutte contre les discriminations, les violences basées sur le genre et les inégalités à l’égard des femmes, la Banque Mondiale dans son édition de 2023 indique que le Gabon a produit énormément d’efforts ces dernières années au point de devenir la référence africaine en matière de promotion et de défense des droits des femmes. La promulgation de la loi 006/2021 et la réforme du code civil en disent long sur l’engagement des plus hautes autorités à défendre efficacement les droits des femmes.
Des programmes tels que Gabon Égalité et Égalité des chances, font partie des efforts réalisés par le Gabon en la matière. Un projet de loi portant sur la parité hommes – femmes est d’ailleurs en gestation à l’Assemblée Nationale et porté par L’Honorable Député Faustin Boukoubi, Président de l’institution. Le score du Gabon est passé de 57,5 en 2020 à 82,5 en 2021. Une avancée qui prouve à suffisance que le pays est sur la bonne voie.
Herton-séna Omoungou
Commentaires