Ce 01er Décembre 2022, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA. Le Programme national de lutte contre infection sexuellement transmissible et le VIH/Sida (PNLIST) situé au centre-ville, a prévu notamment des dépistages gratuits au profit des populations.
Également au programme, la distribution des vêtements aux patients vulnérables et démunis.” Entre 5 à 10 pièces par patient qu’il soit homme, femme, ou enfant. Seule consigne pour être bénéficiaire de ce don : se présenter avec son carnet ou carte de suivi. Cette opération de distribution de vêtements et de dépistage se déroulera pendant 2 semaines, du 1er au 15 décembre 2022″, précise notre confrère de l’union sonapresse.
Cette année, la célébration est placée sous le thème ”Égaliser l’accès au traitement, au dépistage et à la prise en charge pour réduire la propagation du VIH/Sida”. C’est dans la ville de Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, que les autorités gabonaises lanceront les activités liées à la journée mondiale du VIH .
Herton-séna Omoungou
Commentaires