Comme chaque 25 avril, le monde entier célébre la journée mondiale de la lutte contre le paludisme, une maladie qui tue près de 400 000 personnes en Afrique subsaharienne. Le Gabon n’a pas dérogé à la règle et l’on a même pu observer de multiples activités liées à l’événement planétaire, notamment celles organisées par l’association le ” REEL”.
C’est sous la supervision de Régis Divassa que l’association le Réel a organisé une journée dénommée ” zéro palu, avec LE RÉEL c’est possible” au cours de laquelle plusieurs actions ont donc été menées, notamment à Nzeng-Ayong par la désinfection et pulvérisation d’insecticides dans plusieurs marécages, suivi du nettoyage et curage de caniveaux et enfin d’une distribution de plus de 50 moustiquaires imprégnées dans des foyers à risques et dans une maternité car les enfants et la femme enceinte sont les plus vulnérables.
Aussi, Régis Divassa responsable de la dite association a profité de cette opportunité pour sensibiliser les populations sur la lutte contre cette maladie ravageuse.
Il est à noter que le but de cette initiative était de faire comprendre aux habitants de ce quartier du 6ème arrondissement de Libreville, l’origine du paludisme, ses modes de transmissions et de les encourager à utiliser des moustiquaires imprégnées afin d’atteindre l’objectif de “ZÉRO PALU” fixé par l’association le REEL.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires