C’est dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la femme et en solidarité à leurs sœurs emprisonnées que les femmes de l’association Andas se sont rendues le week-end écoulé à la prison centrale de Gros-Bouquet.
Célébrée sous le thème « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement », cette cérémonie a débuté par le discours de circonstance du Directeur de la prison centrale de Libreville, le colonel Assoumou Ella.
Durant son intervention, ce dernier a très fortement remercié l’association Andas pour le don en produits alimentaires que cette dernière a apporté aux femmes emprisonnées.
Il a par ailleurs renchéri son propos en déclarant que « tout don qu’on puisse amener ici à la prison centrale, est le bienvenu ».
Pour la Présidente de l’association Andas Gabon, Yoleine Lechambou qui était à la tête d’une forte délégation leur « présence en ce milieu est l’expression de leur solidarité à leurs sœurs, mères qui font partie intégrante des effectifs des femmes Gabonaises »
Pour elle, « la prison n’est pas une fatalité d’où l’importance d’être fortes et courageuses pour être des maillons forts du combat qui est celui de la valorisation des droits des femmes c’est pourquoi avec nos modestes moyens, nous vous avons apporter des présents et ce message d’amour et d’espoir ».
Dans la continuité de cette cérémonie, les personnes présentes à la maison carcérale du Gros- Bouquet ont eu droit à une prestation du coach d’Andas, EBENEZER qui a édifié l’assistance pour l’essentiel constituée de femmes sur « comment prospérer dans un milieu difficile »
Cette cérémonie était rehaussée par la présence de deux artistes à savoir Macy Ilena dont les sonorités sont appréciées de tous mais aussi de Safad qui ensemble, ont parfaitement mis de l’ambiance.
Pour clore les festivités de la célébration de la fête nationale de la femme à la prison centrale, des rencontres avec des psychologues et les détenues ont eu lieu.
Bessey.C
]]>
Commentaires