Chers enseignants, mesdames et messieurs,
Le 23 mars de chaque année, la communauté éducative de notre pays célèbre la journée nationale de l’Enseignant. En effet depuis deux ans cette commémoration n’a pu avoir lieu du fait de la pandémie de la Covid19 qui a fortement bouleversé nos habitudes, nous contraignant Ainsi à des restrictions et à une appropriation des nouveaux mécanismes influençant notre vivre ensemble par le respect des mesures de lutte et de riposte contre cet ennemi invisible mondial .Cette journée nationale de l’Enseignant édition 2020, a pour thème : ”les enseignants au cœur de la relance post-covid”.
Chers enseignants, mesdames et messieurs,
À travers le choix de cette thématique qui est en symétrie avec les grands enjeux du moment et les très hautes instructions du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA ; le ministère de l’éducation nationale chargée de la formation civique tient à rendre un vibrant hommage aux enseignants pour l’application, la résilience et la responsabilité participatives qui ont contribué à valoriser et pérenniser l’éducation de la jeunesse gabonaise durant cette douloureuse et pénible période pour notre pays en particulier et pour le monde en général.
De ce fait, cette période fut pour le monde de l’éducation et la formation, le moment propice pour expérimenter plusieurs nouveaux procédés et les outils pédagogiques que les enseignants ont avec aisance assimilé, pour poursuivre le processus d’enseignement-apprentissage. C’est notamment le cas avec l’enseignement à distance et le nouveau système d’orientation des apprenants sans omettre le programme E-education.
Chers enseignants, mesdames et messieurs,
C’est également l’occasion de faire œuvre de reconnaissance envers tous les enseignants qui ont malgré certains risques, librement choisi de poursuivre les enseignements en présentiel avec l’usage des outils didactiques traditionnels. Ce remarquable professionnalisme des soldats de l’excellence et du savoir que sont les enseignants, m’a amené à instruire mes collaborateurs, à une réflexion visant à la remise d’une Distinction tendant à honorer durant cette journée les plus méritants des enseignants, des partenaires sociaux et de l’administration de l’éducation nationale.
Chers enseignants mesdames et messieurs,
En deçà de ma profonde gratitude pour ces enseignants, qu’il me soit tout de même permis de fustiger les comportements observés chez certains enseignants et qui ne seraient de nature qu’à déshonorer ce beau corps de métier. Il s’agit en effet des violences de toutes natures orchestrées par ces enseignants sur les apprenants.
C’est le cas de l’harcèlement sexuel, le monnayage des notes, les moyennes dites sexuellement transmissibles. Je veillerai donc à ce que les auteurs de ces comportements inacceptables répondent de leurs actes conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.
Aussi, j’invite humblement les enseignants à se réapproprier les valeurs cardinales d’intégrité face aux apprenants qui leur sont confiés. Le respect des valeurs de dignité humaine doit être le guide de ceux qui sont chargés de préparer les générations futures dont les élites de demain pour que l’enseignant demeure le modèle par excellence auquel la société d’identifie .
Je ne saurai terminer mon propos sans avoir une pensée particulière pour l’ensemble des enseignants et figures emblématiques de l’éducation nationale qui nous ont quittés et qui auraient dû célébrer cette journée en notre compagnie [•••].
Je vous remercie pour votre aimable attention.
Propos recueillis par Herton-sena OMOUNGOU
Commentaires