Dans un secteur sensible et au centre des préoccupations des plus hautes autorités du pays, les enseignants sont les acteurs du système éducatif qui au Gabon, opère actuellement une véritable transformation sur tous les plans. À l’occasion donc de la journée nationale de l’Enseignant, ce mercredi 23 mars 2022, la 30 ème Journée nationale le thème retenu est: « Les enseignants acteurs de la relance de l’éducation post Covid-19 ».
Hier, les activités liées à la célébration de cette journée nationale ont débuté par un premier temps fort: la pose d’une gerbe sur la tombe de Martine OULABOU à Ekouk. “Pensée pieuse et prions avec sa famille, ses camarades et toute la communauté éducative”, a indiqué le post du ministère de l’éducation nationale. La journée d’hier s’est par la suite pousuit au Complexe Scolaire d’ Alibendeng où les enseignants ont pu se pencher sur des activités ludiques et récréatives, notamment le jeu d’échec.
En gros il s’agit d’une journée consacrée à rendre un hommage mérité à l’enseignante Martine Oulabou Mbadinga, tombée sur le front de la lutte syndicale et des revendications sociales, le 23 mars 1992, à Libreville. Et depuis cette date, toute la communauté éducative du Gabon, les enseignants notamment, commémorent leur « martyre » Martine.
Herton-séna Omoungou
Commentaires