Sur Gabon24, le premier ministre a décliné le 08 mai courant la politique générale du gouvernement au plan social, politique et économique. Pour Julien Nkogue Bekalé, la problématique du chômage et de l’emploi est l’une des priorités de son équipe gouvernementale.
Epiloguant sur la Fonction publique, le chef du gouvernement a précisé que celle-ci ne serait guère en état de recruter, du fait des recettes publiques de l’Etat, plus du tout capables de supporter les charges salariales. Face cette situation, il a annoncé dans les tous prochains jours, la publication de l’audit réalisé par le Ministère du Travail et de la Fonction Publique. Toute chose qui permettrait de nettoyer le fichier des agents publics de l’Etat et de trouver à nouveau des niches d’emploi.
Au regard des chiffres, la Fonction publique compte près de 102.000 agents de l’Etat pour un budget mensuel de plus de 70 milliards de FCFA. Le toilettage du fichier des fonctionnaires permettrait de faire des économies et d’améliorer le système de recrutement de la fonction publique : « notre Etat est obèse, il faut réduire les charges de l’état en commençant par le nombre de fonctionnaires. Si nous traitons bien le fichier de la fonction publique, nous pourrions avoir entre 20 et 30 milles emplois qui n’existent pas. Il faut revoir le fichier de la fonction publique », a-t-il indiqué.
En guise de conseil, Julien Nkoghe Bekale a proposé aux jeunes à la recherche d’emploi de changer de paradigme car la fonction publique n’est pas le seul pourvoyeur d’emploi. « C’est le secteur privé qui est créateur d’emploi, de richesse et de croissance, l’Etat reste un simple accompagnateur et facilitateur », a- t-il suggéré.
AIL
]]>
Commentaires