Présent au Sénégal depuis quelques jours, Julien Nkoghe Bekale, président du Conseil économique social et environnemental (CESE) du Gabon, a présenté dans le cadre de la réunion du bureau exécutif de l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique (UCESA),le leadership gabonais sur les questions de changements climatiques.
Sous l’égide d’Ahmed Reda Chami, président du Conseil économique, social et environnemental du Maroc, et président en exercice de l’UCESA,les Assises ont eu pour objectif de réviser les modalités de financement, et de discuter de la feuille de route de l’institution portant sur l’action climatique en Afrique. À cet effet, Julien Nkoghé Békalé a présenté la vision et les acquis de l’institution du CESE du Gabon. Il a également rappelé les efforts mis en œuvre par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui fait de la préservation de l’environnement et de la biodiversité une priorité majeure.
“Nos institutions doivent soutenir nos gouvernements et nos populations en vue de voir les efforts et sacrifices consentis par les pays africains, dans le cadre de la lutte contre les changements climatiques être récompensé à leur juste valeur”, a-t-il indiqué. Notons par ailleurs que grâce au Gabon, l’Angola, la Guinée Équatoriale et Sao Tomé devraient rejoindre prochainement l’Union des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires d’Afrique.
Commentaires