La déclaration de l’ancien Premier Ministre, Jean Eyeghe Ndong de se mettre à la disposition de la République, rompant ainsi avec le candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, Jean Ping, ne cesse de susciter des réactions dans l’opposition comme dans le camp du pouvoir. Des commentaires qui se situent entre déceptions pour les uns et actions de sagesse pour les autres.
Parmi les réactions positives, celle de l’ancien Premier Ministre, Chef du Gouvernement et député du 1er arrondissement de la commune de Ntoum, honorable Julien Nkoghe Bekale.
En effet, pour lui, cette décision est « républicaine et patriotique ». Au moment où notre pays a besoin de tous ses enfants pour son développement il serait bon que la politique ne se conçoive pas conçue comme une guerre de personnes, mais uniquement comme une guerre des idées. Ses idées qui conditionnent donc le mouvement des acteurs politiques dans l’un ou l’autre des camps.
Aussi, le député de Ntoum pense-t-il que cette posture de l’homme de Nkembo est une position de « hauteur et de sagesse » qui « rejoint la volonté du Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, à impliquer toutes les forces vives de la nation, dans la conduite des affaires publiques ». En effet, lors de son discours devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le 25 Juin dernier, le Chef de l’État gabonais a réservé une place de choix au patriotisme, à l’unité nationale et au vivre ensemble des gabonais. Des idées qui sont revenues avec force lors de son adresse à la nation à l’occasion de la célébration de la fête du 1è aout, commémorant l’indépendance du Gabon.
Dans son mot de félicitation, Julien Nkoghe Bekale n’a pas manqué de relever que cette nouvelle posture du dernier Premier Ministre d’Omar Bongo Ondimba n’est pas moins à propos de la tribune libre qu’il a écrite et fait publier sur Gabon Matin, dans laquelle il invitait les Gabonais « à un pacte républicain et patriotique autour du Plan d’Accélération de la Transformation (PAT) ». Une tribune libre qui a été complétée par une autre qui relayait les idées véhiculées par le Président de la République lors de son adresse aux deux chambres du parlement.
Pour finir, il n’a pas manqué de louer l’expérience et « les qualités personnelles et politiques » de Jean Eyeghe Ndong, qui selon lui, méritait « respect et considération ».
Rappelons que depuis sa sortie de la primature, l’honorable Julien Nkoghe Bekale est resté très actif sur le terrain. Très apprécié des populations, l’homme de Ntoum est l’un des plus grands soutiens du Président de la République, Ali Bongo Ondimba dans la province de l’Estuaire. Dans ce cadre, d’après plusieurs sources proches du député, il est annoncé une tourné de compte rendu parlementaire dans sa circonscription, à la rencontre des populations.
Commentaires