Les concertations nationales sur les systèmes alimentaires se sont ouvertes le 6 juillet à Libreville plusieurs panelistes ont pris part à cette rencontre dont les nouveaux et les encians du secteur agricole national. Parmi eux, l’ancien premier ministre Julien Nkoghe Bekale qui a occupé autrefois le poste de ministre de l’agriculture, en présence du premier ministre actuel, Rose Ossouka Raponda. Cette rencontre vise notamment à doter le pays d’un système alimentaire basé sur l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.
Les acteurs clés du secteur agricole, partenaires techniques comme financier, et les personnalités ayant jadis occupé les fonctions de ministre de l’Agriculture, étaient présents à cette rencontre des concertations nationales sur les systèmes alimentaires.
L’enjeu est de taille, car ces assises doivent avant tout permettre au pays de trouver des solutions permettant au Gabon de relever les défis multiformes inhérents au développement de son secteur agricole.
« Dans un contexte de Covid-19 qui a mis à rude épreuve la production agricole locale, cette réunion vient rappeler le rôle déterminant de l’agriculture dans la protection de l’environnement, la lutte contre la flambée des produits de première nécessité, mais aussi dans la qualité de vie en général, parce que nous avons besoin d’un agriculteur deux à trois fois dans la journée pour manger. », a rappelé l’ancien premier ministre, Julien Nkoghe Bekale et ancien Ministre de l’agriculture.
La production locale a été mise à rude épreuve par les mesures nécessaires pour lutter contre le Covid-19 : perte de revenus, hausse des prix de denrées alimentaires résultant des problèmes logistiques ou difficultés à l’importation, rareté de certains produits alimentaires de grande consommation.
Pour le chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, l’enjeu est de taille, car ces assises doivent avant tout permettre au pays de trouver des solutions permettant au Gabon de relever les défis multiformes inhérents au développement de son secteur agricole.
« Au regard de cette situation, les présentes assises visent donc à réfléchir à la mise en place de nouveaux systèmes alimentaires à lumière des défis multiformes que connait notre pays. Il s’agit pour le Gabon de pouvoir s’adapter au mieux à ces contraintes, en trouvant des solutions innovantes et appropriées pour fournir des aliments sains, nutritifs et à des prix compétitifs pour nos populations », a ajouté Rose Christiane Ossouka Raponda.
N.O
Commentaires