C’est dans le cadre de la poursuite des rencontres républicaines et citoyennes qu’il a initiées le week-end dernier dans le 1er arrondissement de la commune de Ntoum, que l’honorable Julien Nkoghe Bekale a soutenu devant les populations d’Okolassi la pertinence du projet de la Transgabonaise et la vision du Président de la République, Chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
En effet, comme la précédente, la rencontre de ce mardi 24 aout a été rehaussée par la présence des autorités administratives locales, des chefs traditionnels et des confessions religieuses.
Et justement au sujet de la Transgabonaise, le député de Ntoum a bien voulu rappeler aux populations que « ce projet qui passera par leur localité aura un impact certain sur la vie des personnes qui y habitent ». Un projet infrastructurel majeur que lui, l’ancien Premier Ministre avait déjà l’occasion de porter et de soutenir dans les anciennes fonctions indiquée. En effet la Transgabonaise qui doit relier Libreville à Franceville prévoit la réhabilitation de 780 Km de routes.
Il n’a pas manqué de soulever l’importance d’un projet stratégique qui permettra de désenclaver le Grand Libreville par son entrée principale qui est Ntoum. Ce qui rendra l’accès à cette dernière ville praticable. Il a ajouté que « l’impact de la Transgabonaise sera encore plus grand sur les hommes et l’économie ». Dans ce sens, sans compter les milliers d’emplois à destination des jeunes, le chantier de la Transgabonaise créera beaucoup d’opportunités dans les marchés de sous-traitance, sans oublier l’énorme impact sur l’écoulement des produits agricoles et donc sur la vie des agriculteurs.
Julien Nkoghe Bekale a conclu ce sujet par un dessin de la complémentarité et de la cohérence de la Transgabonaise avec le centre de formation professionnelle, la Zone économique de Nkok et le passage du train. « Lesquelles infrastructures feront de Ntoum un des plus grands carrefours de l’économie nationale ».
Aussi, est-il revenu avec les populations d’Okolassi, comme ailleurs avec celles de Matoto et rails, sur la nécessité de s’unir autour du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, afin de l’accompagner dans sa lourde mission de transformation du Gabon. Un appel à l’unité autour du Président de la République, « qui doit se manifester par l’unité des gabonaise de Ntoum, afin de travailler ensemble pour Bâtir la Nation gabonaise ».
Enfin, dans son propos, il n’a pas manqué d’édifier les populations sur l’importance du respect des gestes barrières, mais surtout de la vaccination comme seul moyen actuel de retrouver une vie normale, dans le contexte de la pandémie de Covid-19, qui frappe l’humanité.
Comme la précédente, la rencontre d’Okolassi a permis la distribution de plus de 5000 masques chirurgicaux et de 200 journaux Républicains, pour l’édification des populations sur le discours du Président de la République, les activités parlementaires au cours de la dernière session et le rôle du député.
Le rendez-vous a été pris avec les populations de Ntoum Centre pour une prochaine étape.
Commentaires