C’est ce que nous laissent percevoir plusieurs réactions au lendemain du point de presse gouvernemental animé par le Premier Ministre et son équipe s’agissant de la gestion de la crise sanitaire liée au covid-19 au Gabon.
Entre insatisfactions, colères, frustrations des populations et le manque d’organisation observé chez certaines équipes et volontaire de la banque alimentaire, le suivi des dossiers de la mesure liés à la suspension de paiements de loyers au Gabon que vont commencer les débats autour de la capacité de Julien Nkogue Bekale à mettre en musique les hautes instructions de son patron Ali Bongo Ondimba.
Dans une allocution franche, terre à terre et sans complexe, le Premier Ministre avait dressé avec lucidité et humilité le bilan à mi-chemin de la gestion du coronavirus au Gabon. Se voulant franc, Julien Nkoghe Beka a reconnu plusieurs erreurs et manquements de la part de son équipe mais ce qui fâche l’opinion est son désengagement sur la gestion de la chose publique dont il dit ne pas être comptable car nombreux de ses collaborateurs et lui ne sont aux affaires que depuis 1990. Ce que veut dire le Premier Ministre serait qu’il n’est pas à l’origine du retard connu par le Gabon dans son développement.
Aussi, en demandant â être félicité par les populations pour leurs efforts quotidiens, Julien Nkoghe Bekale le natif de Ntoum n’a fait que créer la frustration de plusieurs gabonais qui estiment qu’il ne serait pas à la hauteur de sa fonction car pour eux, il prendrait avec légèreté des sujets d’ordre importants chers à la vision que se font les gabonais de la politique.
Dans un appel enregistré et diffusé sur plusieurs plateformes de communication, on peut écouter Julien Nkoghe Bekale en conversation avec un parfait inconnu qui semble vouloir faire des remontrances au chef du gouvernement. Simple hasard ? Plusieurs experts affirment que : « NON, plusieurs barons du système sont impatients de remplacer Julien à ce poste tant convoité »
Si depuis plus de 6 mois, l’actuel patron de la primature a su déjouer et dénouer les cordes destinées à sa chute, il a le mérite d’être vrai et téméraire face à l’adversité politique qui anime le Gabon depuis la nuit des temps.
Sur Facebook, plusieurs activistes et même soutiens d’Ali Bongo Ondimba appellent avec subtilité au changement de Julien Nkoghe Bekale en ses qualités prestigieuses de Premier Ministre.
Ce jour, il a tenu un conseil de ministres interministériel par visioconférence, le rendu de ce dernier n’est pas encore public. Pour l’heure, Julien Nkoghe Bekale devra s’accrocher car lorsque les gabonais s’y mettent, il est difficile de vite passer à autre chose.
Quel avenir pour Julien Nkoghe Bekale ?
Ce qui est sûr et certain, il est encore aux commandes tant que son patron le voudra.
Focus Groupe Média
Commentaires