Après la tenue du Conseil Supérieur de la Magistrature présidé par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema la semaine écoulée, le ministre de la justice, garde des sceaux, est attendu sur plusieurs dossiers urgents. Parmi ces dossiers, figure la situation des établissements pénitentiaires sur toute l’étendue du territoire national.En effet, comme l’avait reconnu le membre du gouvernement, Paul Marie Gondjout, ministre de la justice et garde des sceaux, la situation dans les prisons est préoccupante.
La surpopulation carcérale a atteint un niveau inquiétant et il n’est pas prêt de s’améliorer. Selon les données du ministère de la Justice et Garde des Sceaux, actuellement 5490 personnes seraient incarcérées dans l’ensemble des maisons d’arrêt du Gabon.Seulement, ils seraient 3995 prévenus ; des personnes qui en attente de jugement sont sous le coup de détentions provisoires. Des détentions qui peuvent durer jusqu’à 3 ans.
Une situation qui serait liée au Cumul des affaires non traitées, des détentions provisoires à n’en point finir, et surtout les grèves intempestives des hommes dans le milieu judiciaire. Raison pour laquelle Paul Marie Gondjout aurait proposé de Multiplier le nombre de sessions criminelles annuelles, les audiences couplées afin de vider les prisons.
Commentaires