La vie politique gabonaise vient d’enregistrer un évènement de taille qui va redéfinir ce cosmos. Il s’agit du procès qui opposait les deux anciens compères Alexandre Barro Chambrier et Michel Menga M’Essone dans l’affaire de la présidence de RHM, qui a livré son verdict en faveur de l’actuel Ministre de la culture.
C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de retentir dans la vie politique gabonaise. En effet, c’est une ordonnance du juge des référés du tribunal de première en date du 16 avril 2021, qui a déclaré Michel Menga M’Essone vainqueur.
Les juges ont débouté Alexandre Barro Chambrier tout en lui signifiant qu’il n’avait pas qualité pour ester en justice Michel Menga , du simple fait que le parti qu’il prétend avoir créé sur les ruines du RHM, n’existe pas .C’est donc le mastodonte de Cocobeach qui sort ragaillardi de ce challenge judiciaire.
En outre, l’on peut aisément déduire que l’actuel ministre de la culture se tire la part du lion avec à la clé les cinq députés attachés à l’ancien député du 4ème arrondissement de la commune de Libreville, qui sont obligés d’être immatriculés RHM pour prétendre garder leur mandat, ce qui fait officiellement du ministère de la culture, un nouvel homme fort assis à la table de l’univers très réduit de chef politique avéré.
Qu’est-ce qui va certainement se passer ?
Premièrement, suite à cette débâcle judiciaire de Barro Chambrier face à Michel Menga M’Essone, une nouvelle architecture politique va se redessiner, du fait que l’opposition perdra une force au niveau du parlement où les groupes parlementaires vont automatiquement se reconfigurer de part la proximité de l’homme de Cocobeach et le président Ali Bongo Ondimba.
Secundo, les 6 députés qui désormais sont estampillés RHM vont devoir se plier à la ligne directive tenue par le président légalement reconnu en la personne du ressortissant de la Noya. On pourra donc assister à un basculement du RHM qui était jusque-là en symbiose avec les démocrates , le parti de l’ancien président de l’assemblée nationale Guy Nzouba Ndama, pour un nouveau groupe parlementaire avec le SDG, le RV et le mouvement “Onsons ensemble “.
Aussi, à l’approche des élections présidentielles de 2023 dont Alexandre Barro Chambrier semble se positionner en challenger c’est un coup dur qui vient remettre à plat, la stratégie déjà bien huilée de l’ancien député du 4ème arrondissement de Libreville.
Au vu de ce panorama, nous pouvons tout de même être sûrs d’une chose: la redistribution des cartes est inéluctable.
Pierre Brice Okane Obame
Commentaires