Des poursuites judiciaires sont en cours contre Pérenco pour pollution. C’est du moins ce qu’informe le communiqué final du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 7 avril 2021.
C’est sur présentation du ministre de la justice, garde des sceaux et chargé des droits de l’Homme que le conseil des ministres qui s’est tenu hier, a pris acte de la communication relative au suivi technique et judiciaire du dossier relatif aux pollutions récurrentes engendrées par les activités de la Société Perenco Oil et Gas Gabon.
En effet, la plainte contre Pérenco a été déposée le 15 janvier 2021 à l’adresse du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Port-Gentil, dans le cadre de la coalition du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) et les habitants de la presqu’île d’Etimboué.
A noter que le dépôt de cette plainte a été précédé par une mission d’observation effectuée du 09 au 16 octobre 2020 dans la zone d’Etimboué. Une vérification sur le terrain qui a permis aux experts de constater avec désolation les dégâts engendrés par la société mise en cause . « L’impact environnemental des activités d’extraction de l’entreprise Pérenco affecte principalement la qualité de l’air, la qualité de l’eau, les ressources halieutiques et la santé des populations », avait indiqué l’avocat du ROLBG.
Rappelons que dans le cadre de la protection de l’environnement, l’Etat gabonais est résolument engagé à punir tous les actes de pollution conformément aux dispositions spécifiques applicables à la protection de l’environnement en République Gabonaise. Celles-ci déterminent un certain nombre de principes généraux de la politique nationale de protection de l’environnement contribuant à la promotion du développement durable.
FGM
Commentaires